Psychothérapeute / Psychopratricien

Le titre de « psychopraticienne certifiée » garantit une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes de l'Association Européenne de Psychothérapie (l'EAP) Cette formation inclue les éléments suivants : une psychothérapie personnelle approfondie, une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue, une formation en psychopathologie clinique, une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle, 
 un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession, 
 une accréditation par une commission nationale de Cette formation ne s'acquiert pas à l'université. Elle est dispensée par des organismes de formation privés dont certains sont accrédités pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Ce certificat vise à harmoniser les niveaux de formation à la psychothérapie entre les différents pays d'Europe et répond à des critères d'obtentions élevés.

Le titre de psychopraticienne a été choisi en 2011 en lieu et place de celui de psychothérapeute par l'ensemble des syndicats et fédérations représentants la psychothérapie (FF2P, AFFOP, SNPPsy, PSYG, Psy en Mouvement). En effet, depuis mai 2010, la loi française réserve le titre de psychothérapeute aux médecins, psychologues et psychanalystes. Ainsi la profession de psychothérapeute devient une spécialité médicale fondée principalement sur un savoir en psychopathologie, limitant son champ d'activité à celui de la santé mentale, loin de l'histoire et des fondements de la psychothérapie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.